Des jeux de société en famille

Jouer à des jeux de société en famille est très bénéfique pour les plus jeunes et les plus grands. Les jeux de société favorisent les interactions et renforcent les liens familiaux. Ils permettent aux plus jeunes de développer le langage, la mémoire, la concentration… Ils permettent aussi d’apprendre à respecter les règles et à gérer ses émotions. Ils permettent de gagner en estime de soi.

Tous les jeux sont disponibles gratuitement en ludothèque.

Les jeux coopératifs

Les jeux coopératifs sont un bon moyen de passer du temps en famille, pour s’amuser et pour trouver ensemble une solution pour gagner. Les jeux coopératifs permettent d’initier les enfants à l’entraide et à l’esprit d’équipe.

Le CPP35 a sélectionné des jeux coopératifs pour jouer en famille, pour toutes les tranches d’âge.

3 à 6 ans

Little COOPERATION

Ce jeu de coopération apprend aux plus petits à jouer et à gagner ensemble, les uns avec les autres. Les 4 animaux voudraient rentrer dans leur igloo, de l’autre côté du pont de glace. Seul le dé décide si les joueurs peuvent avancer leurs pions ou s’ils doivent retirer un élément du pont et le fragiliser un peu plus. La seule solution pour gagner : s’allier pour que l’ours, le pingouin et leurs amis regagnent leur maison de glace avant que le pont ne s’écroule. L’union fait toujours la force.

Le Verger

Pommes, poires, prunes et cerises sont à récolter dans de beaux paniers en osier avant que le corbeau gourmand ne les mange ! Un jeu de coopération simple où les enfants sont amenés à s’entraider pour gagner tous ensemble contre le corbeau. Un jeu de société reconnu, dans une présentation de grande qualité.

À partir de 4 ans

La Chasse aux montres

On dit que les monstres ont peur de certains jouets. Partant de cet adage, les joueurs vont essayer de trouver un jouet qui effraiera le ou les monstres autour du lit. Si le bon jouet est découvert, envoyez les bêbêtes au placard en criant “Au placard, les monstres !”. Mais attention : si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront. La Chasse Aux Monstres est un jeu coopératif. Cela signifie que les joueurs vont unir leurs forces pour gagner ensemble contre le jeu.

MAX le chat

Nous allons donc tout faire pour qu’ils puissent se réfugier en sécurité. Et si Max se rapproche trop, nous pourrons lui proposer une friandise ou un peu de lait pour qu’il stoppe sa poursuite. 4 “jokers” pour sauver nos amis les petits animaux. Combien en utiliserons-nous ?

Une course coopérative contre le chat, avec des dés, du suspens et un degré de difficulté modulable.

Le lynx

Les lynx est un jeu de mémoire et d’observation. Le but est de trouver le plus vite possible les dessins de vos cartes sur le plateau. Vous pouvez y jouer en famille les uns contre les autres ou former une équipe pour y jouer tous ensemble. Le lynx est un très bon moyen d’enrichir le vocabulaire avec les jeunes enfants.

À partir de 8 ans

Hanabi

Un défi coopératif étonnant !

Les joueurs œuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d’artifice. Mais chaque joueur doit tenir son jeu à l’envers : on ne voit pas ses propres cartes ! Il faut donc informer intelligemment ses partenaires, sur les valeurs et les couleurs, et mémoriser les informations reçues. Une expérience incroyable…

The GAME

Tous les joueurs ensemble doivent parvenir à poser toutes les cartes sur 4 piles : 2 ascendantes, 2 descendantes. Pour les aider dans cette tâche, on peut faire des sauts en arrière de 10. Mais cela suffira-t-il pour vaincre le jeu sachant que l’on ne peut communiquer la valeur de ses cartes en main.

À partir de 10 ans

L’Ile interdite

Osez débarquer sur l’île interdite ! Formez une équipe d’intrépides aventuriers et coopérez pour réussir une mission insensée : récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines. Le péril vous guette car l’île s’enfonce dans les flots. L’entraide sera la seule solution pour réussir !

Mystérium Park

Mystérium Park est un jeu coopératif d’enquête et de déduction pour 2 à 6 joueurs. Les joueurs partagent le même but : découvrir les circonstances de la mort du fantôme, à travers une mécanique d’association d’images. Dans ce jeu le fantôme envoie des visions à l’aide de cartes illustrées. Les médiums tentent de les interpréter afin d’écarter certains suspects et lieux. Ensuite, ils saisiront leur seule chance de reconstituer ce qui est arrivé au directeur. Vous n’avez que six nuits avant que le carnaval ne quitte la ville… Ouvrez vos esprits et découvrez la vérité !

Jeux autour des émotions

Les jeux qui permettent d’exprimer ses émotions sont très bénéfiques pour tous les membres de la famille. Pour les plus petits, ils permettent de reconnaître ses émotions et de pouvoir enrichir le vocabulaire en lien avec celles-ci. Pour tous les membres, ces jeux permettent de mieux comprendre l’autre et d’adapter sa réaction face à sa propre émotion ou celle de l’autre notamment en évitant la violence et le conflit.

Voici deux jeux sélectionnés par le CPP35 qui sont un bon moyen de jouer et d’exprimer en famille ce que chacun a sur le cœur !

Le Monstre des Couleurs

Le monstre des couleurs est à la fois un jeu coopératif et un jeu permettant à chaque joueur d’exprimer ses émotions.

Les joueurs doivent collaborer pour aider le monstre à ranger ses émotions. Les joueurs font le lien avec les événements qui les déclenchent et essaient de faire avancer le monstre sur le plateau. Lorsque le dé leur permet de ramasser un jeton émotion, les joueurs doivent expliquer un souvenir ou une situation similaire à l’émotion qu’ils ramassent. Qu’ils gagnent ou perdent, ce jeu coopératif apprend aux enfants et aux parents à s’exprimer sur ce qui les attriste, les rend joyeux, les énerve… ou les terrorise !

Feeling

Avez-vous le Feeling avec votre partenaire de jeu ? Essaye de deviner ce qu’il ressent dans une situation donnée !

Avec feeling, partagez vos émotions dans un voyage vers la découverte de soi à travers l’autre.