Retrouvez notre sélection de lieux et dispositifs ressources

BIENVENUE A LA FERME

Bienvenue à la ferme est une invitation à découvrir la vie de la ferme en famille. C’est l’occasion de faire une pause à la campagne le temps d’un séjour en gîte, chambre d’hôtes, camping ou le temps d’une visite en ferme de découverte ou pédagogique, ou en activité équestre. Certaines fermes indexées proposent des séjours que pour les enfants, dans l’unité familiale, uniquement pendant les vacances scolaires. Vos enfants seront accueillis au sein d’une famille le temps d’un séjour d’une nuit ou plus pendant les vacances scolaires ou weekends, dans une ambiance chaleureuse et conviviale dans un groupe de six enfants maximum. Les enfants feront mille et une découverte du matin jusqu’au coucher: traire les vaches, nourrir les animaux, sortir les poules, jardiner, jouer dans la cabane, atteler l’ânesse, caresser la chèvre, cueillir les fruits,… 

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”.

02 23 48 27 73

aCCUEIL PAYSAN ILLE ET VILAINE

En Ille-et-Vilaine, Accueil Paysan propose différents types d’accueil en milieu rural, notamment destinés aux enfants. Un accueil individualisé dans un autre cadre de vie permet à l’enfant de découvrir un nouvel environnement et de participer aux activités quotidiennes du lieu, à la journée ou à la demi-journée. Il est également proposé un accueil collectif de loisirs, les weekends et pendant les vacances scolaires où les enfants pourront partager le quotidien d’une famille en milieu rural.  

Dans le cadre du soutien à la parentalité Accueil Paysan propose des accueils parents / enfants, dans un espace de rencontre neutre et convivial ainsi qu’un accueil pédagogique et touristique, dans des gîtes ruraux ou camping à la ferme pour vos week-ends et vacances.

Accueil Paysan, est une association créée et animée par des paysan.nes et des acteur.rices ruraux.ales, engagé.es en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme écologique, durable, équitable et solidaire. L’association permet aux paysan.nes de vivre dignement sur leur territoire, par l’accueil du public au sein des fermes. Le réseau Accueil Paysan œuvre depuis 30 ans pour faire découvrir l’agritourisme dans un esprit d’échanges et d’ouverture, contribuer au développement local, et démontrer la pertinence d’un modèle respectant les droits fondamentaux et proposant des espaces de résistance et de création au sein des territoires ruraux.

Vous pouvez accéder directement au site internet d’Accueil Paysans, en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”, pour davantage d’informations.

02 99 77 09 53

PARENT’AISE

L’association Parent’aise a pour but de favoriser le lien parent/enfant par le biais de différentes propositions d’activités. Les parents se retrouvent à partager un temps de gym, d’atelier manuel et créatif, un temps de goûter, et bien d’autres, accompagnés de leur enfant. Il est également proposé des interventions de professionnels sur des thématiques en lien avec la parentalité et les soins portés à l’enfant. Parent’aise propose également des temps de rencontre dans le cadre d’un Lieu d’Accueil Enfant Parent.

Vous pouvez accéder au site internet de l’association en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”

06 83 96 62 34

TERRE DES ARTS

Terre des arts  est une association proposant des ateliers d’éveil et d’expression artistiques destinés à tous et dans une démarche d’accueil individualisé. L’accueil se déroule dans un espace convivial et chaleureux, adapté aux familles. L’équipe de terre des arts s’adapte à  chaque situation et propose ainsi pour les enfants accompagnés de leurs parents, des ateliers d’éveil musical, d’éveil moteur et d’initiation musicale. Aux personnes en situation de handicap sont proposés des ateliers de théâtre  ou d’expression musicale, des cours adaptés de chant ou  d’instruments. Vous trouverez en cliquant sur le logo de l’association un accès direct au site internet de Terre des Arts pour davantage d’informations.

Pour plus d’informations, vous accéder au site internet de l’association, en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”.

02 99 67 59 59

Focus sur les “sam di bien” de la maison de quartier de la bellangerais

Les Sam di Bien, un rendez-vous bien sympathique pour les familles. Une fois par mois, et une fois la rentrée de septembre passée, les parents et leurs enfants, ont pu venir flâner à la Maison de Quartier pour prendre un café et profiter de tous les bons moments. Trois thématiques récurrentes nous ont guidés au cours de cette saison: la cuisine du Monde, les ateliers créatifs et les Repair Café. L’équipe de la Maison de Quartier a souhaité que ces samedis matins soient des moments de partage. Ils ont fait appel à des adhérents ou habitants du quartier pour faire partager des plats typiques de leurs pays d’origine. En parallèle de la cuisine, l’équipe a proposé des ateliers créatifs en lien avec le pays mis à l’honneur. Ces ateliers ont été proposés soit par un habitant soit par un salarié de la Maison de Quartier. Un temps de participation à ces ateliers, en famille, en solo ou entre amis. Les Repair Café ont aussi été très appréciés et là encore l’équipe de la Maison de Quartier s’est entourée d’habitants pour nous aider à accueillir le public et réparer les objets amenés par les habitants. Ces Sam di Bien, c’est aussi un spectacle pour les tous petits, un gouter Philo, une ballade photographique, des ateliers de premiers secours pour les tous petits, des lectures contés par la bibliothèque de la Bellangerais ,.. Sans oublier le café, le thé et les petits gâteaux pour prendre le temps et profiter.

Rendez vous donc pour une troisième saison avec un fil conducteur : le développement durable. 

02 99 27 21 10

Vous pouvez retrouver d’autres maisons
de quartier près de chez vous.

Focus sur les ateliers du reseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité de l’association Familles rurales de saint-méen-le-grand

L’association Familles rurales de Saint Méen Le Grand fait partie du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité. Son action auprès des familles permet de proposer des temps de rencontres informels, des soirées sur des thématiques variées et différents ateliers parents/enfants.

De ce fait durant l’année 2020, plusieurs ateliers pour les enfants de 7 à 16 ans, ont été réalisés. Les propositions d’ateliers et d’évènements sont évolutives et laissent place à des nouveautés chaque année. Pour vous donner une idée de ce qui peut être proposé, voici les ateliers et événements qui ont été réalisés en 2020…

Les ATELIERS PHILO qui ont eu lieu une fois par semaine pour les 7-13 ans, non accompagnés d’un parent, avaient pour objectif de leur permettre d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre d’écoute, de non jugement et d’argumentation de ses idées pour laisser place à un débat. Cet atelier était animé par un philosophe.

Les ATELIERS PHOTO qui ont eu lieu plusieurs samedis dans l’année pour les enfants de 7 à 11 ans accompagnés d’un parent, ont permis d’apprendre à développer un œil créatif et à regarder le monde sous un autre regard, en famille.  

L’événement 3 JOURS POUR FAIRE UN FILM, dès l’âge de 7 ans et en présence d’un parent, ont permis de faire découvrir le langage de l’image et de sensibiliser sur la culture des médias dans une démarche rigoureuse et artistique. Les participants ont pu construire une histoire ensemble tout en appréhendant la fonction de parent et d’enfant. Cet atelier a été animé par des professionnels du cinéma, sur trois journées consécutives.

Maintenant laissons place à la nouveauté et à la surprise pour 2021 ! 

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet de l’association, en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”.

02 99 09 53 70

ASSOCIATION TRICOTIN

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents TRICOTIN (0-6 ans), est un lieu convivial d’Ecoute et de Parole, de Soutien et d’Accompagnement Parental, situé sur l’agglomération de Saint-Malo et la Côte d’Emeraude. Ouvert à tous, Libre, Anonyme, Gratuit et sans inscription. Sa spécificité est l’Itiné’Rance sur les zones rurales ( Cancale, Saint Méloir des Ondes, Plerguer et Beaussais sur Mer). C’est auprès de deux Accueillantes professionnelles que les parents et les enfants se retrouvent dans cet espace d’échanges pour tisser du lien et rompre l’isolement. Ce lieu est ouvert à tous, neutre et confidentiel! L’association TRICOTIN s’engage sur le question du Répit Parental et de l’Inclusion des enfants en situation de handicap dans les lieux ordinaires.

Pour plus d’informations vous pouvez accéder au site internet de l’association en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”. 

06 75 33 48 72

Vous pouvez retrouver d’autres lieux d’accueil
parents enfants près de chez vous.

familles actives du centre social de fougeres

De nombreux espaces existent au sein de Familles actives vous permettant de vous ressourcer en famille ou bien de vous retrouver sur des temps d’échanges avec d’autres parents et professionnels. Des temps sont également dédiés uniquement aux enfants.

VOLET PETITE ENFANCE

Le lieu d’accueil enfant parent « Les P’tites Mains », est un lieu d’échange et d’écoute pour les parents ayant des enfants de moins de 3 ans et pour les futurs parents, qui se déroule les lundis entre 9h et 11h30 dans un des espaces du Multi-Accueil « Les p’tits lutins », faisant également partie du centre social. L’éducatrice de jeunes enfants, directrice du Multi-Accueil « Les p’tits lutins », ainsi qu’une Technicienne d’intervention sociale et familiale de l’association « ASSIA » vous accueillent dans un espace de détente vous permettant de partager des temps conviviaux avec votre enfant et d’autres familles, autour du jeu et du partage. Ce lieu est ouvert à tous, libre d’accès et de sortie, anonyme et non payant.

VOLET PARENTALITE

Le « Club parents » est ouvert à tous les parents, futurs parents et parent ayant des enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Ces temps sont animés par des professionnels spécialisés en fonction de la thématique abordé. Ce club parent permet également aux parents de pouvoir échanger et discuter entre eux, en petit groupes, sur des questions liées à la petite enfance, à l’enfance et à la parentalité. Ces moments sont gratuits et se basent sur des principes d’écoute, de confidentialité, de bienveillance et de non-jugement.

« Autrement parents » est un groupe de paroles et de solidarités destinés aux parents et aux familles qui se retrouvent face au handicap de l’enfant. Ces moments de partages sont gratuits, se déroulent une fois par mois et sont animés par un psychologue spécialiste de la parentalité.

VOLET ENFANCE ET FAMILLE

Le temps enfants/parents, « Tangente », pour les enfants de 3 à 12 ans est mis en place les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. « Tangente » permet de prendre du temps avec son enfant, et en famille pour réaliser une activité, une sortie, des ateliers de bricolages et artistiques. Le panel d’activités peut être très large puisque les participants sont acteurs dans le choix des programmes. Les places sont limitées et la participation financière se déterminent en fonction des activités.

Les temps enfants « Croque-Loisirs » pour les 5 à 11 ans, se déroule sans les parents et ont lieu les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Ce sont les enfants qui font le choix des activités qui peuvent donc être très variés.

Les cafés parents sont proposés 1 fois par mois pour s’accorder une pause sans les enfants, on échange, on décompresse le temps d’une boisson.

VOLET JEUNESSE

L’espace jeune « La Rencontre », est un espace dédié à tous les jeunes de 10 à 20 ans. Les animateurs proposent aux jeunes des activités manuelles, des ateliers d’expression, des sorties, des soirées thématiques et bien d’autres … Cet espace est gratuit et ouvert sur de nombreux créneaux et également pendant les vacances scolaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet du centre social Familles actives en cliquant sur l’onglet « EN SAVOIR PLUS ».