Retrouvez les lieux et dispositifs ressources de la région de Rennes.

association sources

L’association Sources propose une écoute et un accompagnement psychologique aux adultes, adolescents, enfants, qu’il s’agisse de mal-être, de problèmes liés à la vie (solitude, travail, couple, famille, etc.).

L’engagement de Sources est d’offrir une écoute confidentielle et gratuite, par des personnes qualifiées (psychologues), dans un lieu neutre et indépendant et dans des délais rapides.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder directement au site internet de l’association en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”.

02 99 32 26 95

Association Parents solos solidaires 35

Parents Solos Solidaires 35 est une association dédiée aux familles monoparentales ou recomposées en Ille-et-Vilaine.

Les objectifs principaux de l’association sont le partage, et l’entraide. Il est également proposé des sorties entre parents avec ou sans les enfants, des ateliers animés par des professionnels (cafés parents, cafés psycho) ainsi que des conférences (sur la thématique du juridique par exemple).

Vous pouvez accéder à la page Facebook de l’association en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”.

contact.asso.psst@gmail.com

Le service question de parents de l’UDAF 35

Ce service s’adresse aux familles dites “traditionnelles”, monoparentales ou recomposées. Il est accessible à tous les parents, quel que soit leur parcours. Trois psychologues cliniciennes accueillent dans un espace de consultation et d’accompagnement psychologique les familles qui souhaitent échanger à propos de leur parentalité.

Dans le cadre des ateliers “La Marmite des mots” que proposent l’équipe de professionnelles, en co-animation avec le service de Médiation Familiale de l’UDAF, des enfants entre 7 et 11 ans peuvent être accueillis. Ces ateliers visent à favoriser la mise en mots des situations et émotions vécues par l’enfant liés à la séparation des parents.

Enfin, le service a mis en place depuis 2018 la consultation “Stop harcèlement”, à l’attention des enfants et jeunes victimes de harcèlement en milieu scolaire. Un accompagnement par une psychologue leur est proposé, ainsi qu’à leurs familles.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet de l’UDAF en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”.

02 30 03 95 60

accueil paysan ILLE ET VILAINE

En Ille-et-Vilaine, Accueil Paysan propose différents types d’accueil en milieu rural, notamment destinés aux enfants. Un accueil individualisé dans un autre cadre de vie permet à l’enfant de découvrir un nouvel environnement et de participer aux activités quotidiennes du lieu, à la journée ou à la demi-journée. Il est également proposé un accueil collectif de loisirs, les weekends et pendant les vacances scolaires où les enfants pourront partager le quotidien d’une famille en milieu rural.  

Dans le cadre du soutien à la parentalité, Accueil Paysan propose des accueils parents / enfants, dans un espace de rencontre neutre et convivial ainsi qu’un accueil pédagogique et touristique, dans des gîtes ruraux ou camping à la ferme pour vos week-ends et vacances.

Accueil Paysan, est une association créée et animée par des paysan.nes et des acteur.rices ruraux.ales, engagé.es en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme écologique, durable, équitable et solidaire. L’association permet aux paysan.nes de vivre dignement sur leur territoire, par l’accueil du public au sein des fermes. Le réseau Accueil Paysan œuvre depuis 30 ans pour faire découvrir l’agritourisme dans un esprit d’échanges et d’ouverture, contribuer au développement local, et démontrer la pertinence d’un modèle respectant les droits fondamentaux et proposant des espaces de résistance et de création au sein des territoires ruraux.

Vous pouvez accéder directement au site internet d’Accueil Paysans, en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”, pour davantage d’informations.

02 99 77 09 53

bienvenue à la ferme

Bienvenue à la ferme est une invitation à découvrir la vie de la ferme en famille. C’est l’occasion de faire une pause à la campagne le temps d’un séjour en gîte, chambre d’hôtes, camping ou le temps d’une visite en ferme de découverte ou pédagogique, ou en activité équestre. Certaines fermes indexées proposent des séjours que pour les enfants, dans l’unité familiale, uniquement pendant les vacances scolaires. Vos enfants seront accueillis au sein d’une famille le temps d’un séjour d’une nuit ou plus pendant les vacances scolaires ou weekends, dans une ambiance chaleureuse et conviviale dans un groupe de six enfants maximum. Les enfants feront mille et une découverte du matin jusqu’au coucher: traire les vaches, nourrir les animaux, sortir les poules, jardiner, jouer dans la cabane, atteler l’ânesse, caresser la chèvre, cueillir les fruits,… 

Pour plus d’information sur les séjours enfants, vous pouvez accéder au lien du site internet en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”.

02 23 48 27 73

maman blues 35 

Maman Blues 35 est une association indépendante loi 1901 créée par des parents ayant rencontré des difficultés lors de l’arrivée d’un enfant.

Son but est d’accompagner, d’informer et de soutenir les parents et leurs entourages, notamment dans le cadre de difficultés maternelles.

Maman Blues 35 propose des temps d’écoute sur trois antennes relais du département d’Ille et Vilaine: Rennes, Saint-Malo et Vitré.

Cette association propose des groupes de paroles en présentiel ou en visio, des échanges par téléphone et par mail, sur des thématiques en lien avec les bouleversements liés à l’arrivée d’un enfant: mal-être, questionnement, isolement, relation avec son bébé, …

Les séances sont encadrées par une bénévole membre de l’association formée à l’écoute ainsi qu’ une bénévole psychologue. 

Ces échanges se basent sur les trois règles d’or de Maman Blues 35: confidentialité, anonymat et non-jugement.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet de l’association en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”.

Relais Rennes 06 33 16 08 96

Relais Vitré 06 95 96 58 76

Relais St Malo 06 95 16 51 01

association francaise des centres de consultation conjugale 35 

l’AFCCC 35 est un lieu d’écoute et de soutien pour soi, le couple, la famille qui permet d’être entendu, de libérer sa parole, d’aborder les relations parents / enfants, les conflits conjugaux, les tensions familiales et violences conjugales. Il est également proposé des entretiens d’accompagnement à la vie affective et sexuelle, en individuel ou en couple, par des conseillers conjugaux. Des entretiens téléphoniques individuels sont également réalisables.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet de l’association en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”

02 99 59 77 97

06 65 58 09 47

centre d’informations sur les droits des femmes et des familles d’ille et vilaine

Le CIDFF 35 répond aux femmes victimes de violences conjugales mais aussi aux femmes, aux hommes et aux couples dans le cadre d’une séparation, en situation d’isolement ou devant répondre à des questions relatives à la parentalité.

Les professionnels du CIDFF 35 réalisent, notamment, des permanences d’information juridique en droit de la famille et droit du travail (rupture de contrat et harcèlement uniquement). Ces permanences peuvent se dérouler par téléphone ou en physique, à destination des hommes et des femmes séparés ainsi que des couples à Rennes, Redon, St Malo, Fougères, Vitré, Plélan le Grand, Val d’Anast, St Méen le Grand, Montfort sur Meu et Montauban de Bretagne.

Dans le cadre du Club Parents Solo, il est organisé un jeudi matin par mois une séance sur un thème en lien avec la parentalité. Ces temps sont animés par une juriste qui est souvent accompagnée d’un intervenant spécialisé. Le club parent vise à favoriser la rencontre entre les parents, l’échange et le partage des expériences de chacun. Ce groupe de parole est libre d’accès et de sortie.

Les professionnels du CDIFF 35 interviennent également dans les centres sociaux, à destination des familles afin d’échanger sur la parentalité et le droit de la famille de manière ludique.

Il existe également un groupe de parole pour les femmes victimes de violences.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet du CIDFF 35, en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”.

02 99 30 80 89

Parent confiance betton

Parent Confiance Betton est une association labellisé Club Parents CAF, ayant pour principal objectif d’être un espace de partage et de soutien aux parents de jeunes enfants, d’enfants et d’adolescent. 

Tout au long de l’année des soirées d’échanges et de débats sont organisées sur des thématiques très variées. Ont déjà pu être abordés des sujets tels que l’écologie et la parentalité, les relations dans les fratries, les relations Femmes/Hommes et Filles/Garçons et bien d’autres sujets.

Parent Confiance Betton propose également différents types d’ateliers pour les familles avec comme projet de s’adresser aux parents d’enfants allant du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence . Ces ateliers sont des groupes fermés, et les participants se retrouvent sur plusieurs séances durant l’année dans l’objectif de partager, d’apprendre et d’évoluer ensemble. 

Les ateliers de formation Faber et Mazlish, “Écouter pour que les enfants parlent ; Parler pour que les enfants écoutent” permettent de prendre connaissance d’outils de communication en famille. Ces outils permettent entre autres d’aider l’enfant à traverser des sentiments difficiles, susciter la coopération et résoudre les conflits.

Les ateliers “Être parent en pleine conscience, prendre soin de soi pour prendre soin de la relation avec son enfant”, ont pour objectif d’aider le parent à se reconnecter avec lui même et de prendre conscience de ses forces et de celles de ses enfants.

L’association propose également des temps d’écoute individuel aux familles.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder à la page Facebook de l’association en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”

parentsconfiance.betton@gmail.com

Communiquer avec bienveillance

Communiquer avec bienveillance permet la découverte d’outils de communication bienveillante très concrets, vivants et adaptables pour mieux vivre ensemble au quotidien. Il est également proposé des ateliers de formation, d’échanges, de débats ainsi que des conférences.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet de l’association en cliquant sur l’onglet “EN SAVOIR PLUS”

06 80 81 58 97

pole ressources handicap loisirs 35 

Le Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 a pour vocation de favoriser l’inclusion des enfants de plus de 6 ans en situation de handicap sur les accueils de loisirs du département d’Ille et Vilaine. Le Pôle Ressources Handicap Loisirs accompagne les familles dans la recherche de lieu d’accueil adapté aux besoins de leur enfant et assure un suivi avec les acteurs de l’animation. Les permanence téléphonique ont lieu le mercredi de 10h à 17h.

02 99 55 75 00

pôle ressources handicap petite enfance

Le Pôle Ressource Petite Enfance et Handicap a pour but de soutenir les parents ayant un enfant de moins de 6 ans à besoins particuliers, en les informant, les orientant vers les professionnels les plus à même de répondre à leurs besoins, et en les accompagnant vers un mode d’accueil adapté aux besoins de leur enfant et en adéquation avec leur situation familiale.

Il regroupe aussi les actions pour soutenir, sensibiliser et accompagner les professionnels afin de favoriser l’accueil des enfants de moins de 6 ans en milieu ordinaire : Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), accueil périscolaire, assistants maternels, gardes à domicile…

FRANCE PARRAINAGES

France Parrainages Ille-et-Vilaine a pour mission de contribuer à l’épanouissement d’enfants et adolescents de la région et d’apporter un soutien aux familles isolées ou fragilisées, grâce au parrainage de proximité.

Le parrain ou la marraine de cœur apporte à l’enfant un soutien affectif, éducatif, une ouverture sociale et culturelle. Il l’aide à grandir et à construire son avenir sereinement. Ensemble, ils partagent des moments de complicité et nouent une relation privilégiée. Le parrainage apporte également un soutien aux parents. 

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet en cliquant sur le logo “EN SAVOIR PLUS”.

01 43 90 63 00

Antenne Rennes

02 99 22 03 38

Familles Actives au Centre social de fougeres

De nombreux espaces existent au sein de Familles actives vous permettant de vous ressourcer en famille ou bien de vous retrouver sur des temps d’échanges avec d’autres parents et professionnels. Des temps sont également dédiés uniquement aux enfants.

VOLET PETITE ENFANCE

Le lieu d’accueil enfant parent « Les P’tites Mains », est un lieu d’échange et d’écoute pour les parents ayant des enfants de moins de 3 ans et pour les futurs parents, qui se déroule les lundis entre 9h et 11h30 dans un des espaces du Multi-Accueil « Les p’tits lutins », faisant également partie du centre social. L’éducatrice de jeunes enfants, directrice du Multi-Accueil « Les p’tits lutins », ainsi qu’une Technicienne d’intervention sociale et familiale de l’association « ASSIA » vous accueillent dans un espace de détente vous permettant de partager des temps conviviaux avec votre enfant et d’autres familles, autour du jeu et du partage. Ce lieu est ouvert à tous, libre d’accès et de sortie, anonyme et non payant.

VOLET PARENTALITE

Le « Club parents » est ouvert à tous les parents, futurs parents et parent ayant des enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Ces temps sont animés par des professionnels spécialisés en fonction de la thématique abordé. Ce club parent permet également aux parents de pouvoir échanger et discuter entre eux, en petit groupes, sur des questions liées à la petite enfance, à l’enfance et à la parentalité. Ces moments sont gratuits et se basent sur des principes d’écoute, de confidentialité, de bienveillance et de non-jugement.

« Autrement parents » est un groupe de paroles et de solidarités destinés aux parents et aux familles qui se retrouvent face au handicap de l’enfant. Ces moments de partages sont gratuits, se déroulent une fois par mois et sont animés par un psychologue spécialiste de la parentalité.

VOLET ENFANCE ET FAMILLE

Le temps enfants/parents, « Tangente », pour les enfants de 3 à 12 ans est mis en place les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. « Tangente » permet de prendre du temps avec son enfant, et en famille pour réaliser une activité, une sortie, des ateliers de bricolages et artistiques. Le panel d’activités peut être très large puisque les participants sont acteurs dans le choix des programmes. Les places sont limitées et la participation financière se déterminent en fonction des activités.

Les temps enfants « Croque-Loisirs » pour les 5 à 11 ans, se déroule sans les parents et ont lieu les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Ce sont les enfants qui font le choix des activités qui peuvent donc être très variés.

Les cafés parents sont proposés 1 fois par mois pour s’accorder une pause sans les enfants, on échange, on décompresse le temps d’une boisson.

VOLET JEUNESSE

L’espace jeune « La Rencontre », est un espace dédié à tous les jeunes de 10 à 20 ans. Les animateurs proposent aux jeunes des activités manuelles, des ateliers d’expression, des sorties, des soirées thématiques et bien d’autres … Cet espace est gratuit et ouvert sur de nombreux créneaux et également pendant les vacances scolaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site internet du centre social Familles actives en cliquant sur l’onglet « EN SAVOIR PLUS ».